En Europe, seuls quelques fins connaisseurs connaissent Callaway, entreprise américaine spécialisée dans le tuning carrosserie et la préparation moteur de tout ce que fait Cadillac et Chevrolet, et principalement de Corvette. Après avoir tâté le terrain trois ans durant, Callaway s'est décidé à se lancer dans ce qu'on pourrait appeler du coachbuilding.
Abordable
Mais, comme nous l'avions précédemment souligné, l'approche américaine est très différente de l'approche européenne. Ici, les grandes maisons de carrosseries revoient à peu près de fond en comble l'habillage de la voiture qu'ils prennent en main, et s'investissent dans d'importants travaux de tôlerie. Raison pour laquelle des shooting brakes tels les Bentley Flying Star, Maserati Bellagio Fastback et autres Aston Martin Rapide Jet 2+2 revendiquent des factures à six ou sept chiffres.
Aux USA aussi on aime les voitures à 7 chiffres, mais on a surtout une très forte culture automobile basée sur une grande liberté de transformations, et sur un rapport prix/performance ultra compétitif. La Corvette est d'ailleurs l'une des maîtresses dans ce dernier domaine. Bref, lorsqu'il s'agit de produire une carrosserie alternative, pas question de raquer des centaines de milliers de dollars. Pour transformer une Corvette en AeroWagon, Callaway propose un simple kit d'éléments en carbone, qui ne coûtera pas plus de 15 à 20.000 dollars. Et le plus beau, c'est que le jour où on se lasse, la conversion est réversible.
OK, une Callaway Corvette AeroWagon ne sera du coup jamais aussi rare et chère que les productions de Touring ou Bertone citées plus haut. Mais visuellement, ça le fait quand-même au-moins autant.