A la voir, on croirait que la nouvelle C4 a été conçue de l'intérieur vers l'extérieur. Elle dégage un sentiment d'espace, mais cela aux dépends du dynamisme. Physiquement, elle grandit par rapport à sa devancière. Elle mesure à présent 4,33 m de long (+5 cm), 1,79 de large (+2) et 1,49 de haut (+3).
Et cette fois, elle n'existera qu'en version 5 portes. Le coffre peut contenir 408 litres avant de rabattre les banquettes. Et pour en faciliter l'accès, l'ouverture du hayon a été étendue vers le bas.
Gadgets
L'apparence de l'habitacle est luxueuse. On remarquera que le moyeu fixe du volant disparaît. Et personnellement, nous ne le regretterons pas. Ca n'empêche pas Citroën de promettre bon nombre d'accessoires électroniques, dont un limiteur de vitesse et le cruise control, l'ESP, la surveillance d'angle mort et différentes couleurs d'éclairage pour les instruments.
Comme d'habitude, la palette mécanique ne sera pas chiche. Citroën proposera une dizaine d'essence et de diesel, avec des puissances de 90 à 155 ch. Parmi ces moteurs, quelques-uns pourront prétendre aux remises fédérales. Ainsi le diesel 92 ch est annoncé pour 99 grammes de CO2 par km, de quoi profiter des 15%. Le e-HDi de 112 ch aura droit aux 3%. Ce dernier est équipé d'un Stop&Start et d'un système de récupération de l'énergie de freinage. Emissions: 109 g/km.
La nouvelle C4 sera dévoilée au prochain Salon de Paris en septembre, avant un lancement programmé en novembre. Les prix sont encore à déterminer.