Car aujourd'hui, il faut être vraiment ignorant pour croire encore que les Américains ont tout à apprendre de l'Europe en matière de voitures de sport. En effet, tant la Viper que la Corvette sont largement à la hauteur d'une 488 GTB ou d'une 911.
Injection directe
La ZR1, c'est la Corvette qui tire à l'arme lourde comme jamais auparavant. Et quand on regarde les quatre sorties d'échappement qui dominent la face arrière, on pourrait presque prendre la métaphore au premier degré tant ces sorties ressemblent à deux canons doubles. Continuons la comparaison: toute sportive américaine qui se respecte dispose en premier lieu d'une sérieuse puissance de feu. Dans la ZR1, elle est assurée par la solution très classique d'un V8 6.2 litres – à injection directe pour la touche de modernité – gavé par un supercharger, pour développer 765 ch et 969 Nm.
Avertissement
La voiture pointe à 336 km/h et on ne connait pas encore son temps au 0-100. Mais chez Corvette, on dit que ceci est un – modeste – avertissement adressé aux autres constructeurs, pour leur faire savoir que la ZR1 est de retour. La transmission repose uniquement sur les roues arrière et sur un choix de boîte, manuelle 6 ou auto 8.
La vitesse de pointe annoncée est atteinte avec l'aileron arrière bas livré en série. Mais un plus gros aileron est disponible, dit "High Wing", réglable indépendamment et qui génère plus d'appui aérodynamique. Ajoutons à la liste des pneus Michelin Sport Cup, un spoiler avant et un splitter en carbone et un amortissement réglable. L'arrivée de la Corvette ZR1 sur le marché américain est prévue pour le printemps 2018.