Quand avez-vous acheté cette De Tomaso?
Urbain Hermans (59): "Il y a trois ans. Je l'ai achetée en Suède à celui qui était alors son quatrième ou cinquième propriétaire. Et le plus beau, c'est que je suis rentré en Belgique au volant, à peu près mille kilomètres. Ma femme me suivait dans une autre voiture. Elle qui n'était jamais sortie d'Hasselt avant ça… Ca a été un voyage fantastique pendant lequel on s'est perdus alors qu'on était presque arrivés (rire)."
Pourquoi l'avez-vous achetée?
"C'est une Pantera de 1971. A l'époque j'avais 16 ans, et l'importateur De Tomaso pour la Belgique était à Hasselt. Il y avait un grand garage avec un showroom. Je passais ma vie devant la vitrine à rêver de voitures exotiques. Mais jamais je n'aurais imaginé que j'en aurais une un jour."
Pourquoi doit-elle partir?
"En fait, ce n'est pas qu'elle doive vraiment partir. Mais je n'ai jamais eu l'occasion de conduire une voiture vraiment confortable. L'idée est de vendre ceci pour acheter une Bentley."
Quel est votre meilleur souvenir avec la Pantera?
"Ca reste le voyage de retour depuis la Suède. En Belgique, on peut encore se déplacer dans une voiture comme celle-ci et passer relativement inaperçu mais au Danemark, les gens devenaient fous! Ils roulaient à côté de moi pour filmer la voiture sous tous les angles. Ils voulaient même que je m'arrête pour me poser des questions. Dans l'autre voiture, ma femme avait toutes les peines du monde à rester derrière moi."
Quel est l'acheteur idéal que vous imaginez?
"Un Danois s'est déjà manifesté, le même genre de type que moi: plus de cœur que de raison. Il est dingue de la voiture. Mais tant qu'il n'a pas vendu sa Porsche, il ne peut pas acheter la Pantera. Mais vraiment, il est terriblement enthousiaste."
De Tomaso Pantera
1971
Moteur Ford V8 5.8
330 ch
48.000 km
Prix: 69.600€
Plus d'infos ici