Elles ont quelque chose des voitures qui prennent des images de nos villes pour Google Maps, mais le fait est que ces Golf électriques sont bien plus bardées de technologie. Elles disposent de 11 scanners laser, de 7 radars et de 14 caméras, tout cela pour les guider sur un parcours de 3 km dans Hambourg. Par ailleurs, ces voitures sont capables d'envoyer jusqu'à 5 giga de données par minute.
Apprentissage
Dans un premier temps, ces essais font surtout figure de procédé d'apprentissage, grâce auquel VW va affiner la conduite autonome par la confrontation à des situations réelles. Voilà pourquoi il y a toujours un conducteur à bord, qui peut reprendre la main à tout moment. Mais les voitures sont néanmoins déjà en mesure de prendre en charge la plus grande partie de la conduite. La Ville de Hambourg a adapté les feux rouges jalonnant le parcours d'essai, pour leur permettre de communiquer avec les voitures. En outre, un parcours d'essai de 9 km "prêt à l'emploi" en 2020, Hambourg ayant à cœur de jouer un rôle de précurseur dans le domaine des projets de mobilité.