La voiture porte le numéro de châssis 057, et est donc l'une des toutes premières 911 produites en série en octobre 1964. Sauf qu'à cette période, elle ne s'appelle pas 911 mais bien 901. Et les fins connaisseurs connaissent déjà la suite…
Marque déposée
Quelques semaines seulement après le début de la production, Porsche doit changer le nom de sa voiture, car la nomenclature à trois chiffres avec un zéro au milieu est déjà déposée par… Peugeot. La 901 devient alors 911, et seules quelques dizaines de voitures sont sorties de l'usine avec le nom original. Ceci est le Saint Graal de tout amoureux de la 911, et en trouver une aujourd'hui relève du miracle.
Grange miraculeuse
Le miracle se produit en 2014 quand une équipe de TV allemande, œuvrant pour une émission consacrée aux antiquités plus ou moins précieuses, fait l'inventaire d'une grange et tombe sur deux Porsche 911 des années 60, oubliées là depuis des décennies. L'équipe recherche alors des informations auprès du Musée Porsche, et il s'avère que l'une des deux voitures, châssis n°300.057, est de cette première fournée ayant précédé la protestation de Peugeot. Ce genre de pièce unique manquant à sa collection, le Musée décide d'acquérir les deux voitures, et de se lancer dans la restauration de la 901.
D'origine
Les artisans du Musée Porsche ont travaillé trois ans sur le projet, en prenant soin de rendre à la 901 un état aussi original que possible. Tout ce qui peut être réparé le sera, et ce qui ne peut pas l'être est remplacé par des pièces provenant de voitures de la même époque. Le résultat est sous vos yeux: l'une des toutes premières représentantes d'une lignée devenue mythique, telle qu'elle était à l'automne 1964.