Les voitures ayant gagné deux fois les 24 Heures du Mans sont extrêmement rares. Il y a la Ford GT40 John Wyer châssis 1075 qui a gagné en 1968 et 1969, il y a la Porsche châssis 791 du team Joest, aussi connue sous le nom de TWR-Porsche, et il apparaît maintenant qu'il y en ait une aussi chez Ferrari.
Remplaçante de dernière minute
En 1964, c'est la Ferrari 250/275P châssis 0816 de Jean Guichet et Nino Vaccarella qui a remporté les 24 Heures du Mans, cela après avoir déjà remporté les 12 Heures de Sebring. Et maintenant, on a réalisé chez Ferrari que la 0816 pouvait encore ajouter une ligne à son palmarès. Initialement, la Scuderia devait envoyer la 0814 au Mans. Mais suite à un crash au Nürburgring, celle-ci fut trop sévèrement endommagée et ne pût être réparée à temps pour les 24 Heures. Ferrari la remplaça donc par sa nouvelle voiture – la 0816 – tout en faisant comme s'il s'agissait de la 0814. Et on peut à présent dire que c'est avec la 0816 que Scarfiotti et Bandini s'imposèrent au Mans en 1963. Ceci est donc la seule Ferrari à avoir remporté deux fois l'épreuve.
Bardinon
La voiture finit par atterrir dans la collection de Pierre Bardinon et est aujourd'hui proposée en vente privée (donc pas mise aux enchères) par l'intermédiaire de RM Sotheby's. Il était pourtant prévu qu'elle soit présente cette année à la vente Artcurial du Rétromobile de Paris, mais en fut retirée à la dernière minute. En 2016, Artcurial avait pu mettre aux enchères une Ferrari 335S de la même collection, pour un montant de 32 millions d'euros. Cette somme devait servir à payer les droits de succession sur la collection, mais s'avéra insuffisante. Et c'est pourquoi il faut aujourd'hui "sacrifier" une Ferrari de plus. Avant même que la nouvelle de la vente soit connue, et avant que la voiture soit retirée de la vente Artcurial, une somme d'au-moins 37 millions était évoquée. Avec cet historique enrichi et avec des négociations plus discrètes, il se pourrait que cette somme soit largement dépassée…