Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Rapport: Ferrari 365 GTB/4 Daytona – Perdue de vue

Un collectionneur japonais a caché cette Ferrari 365 GTB/4 "Daytona" durant 40 ans. Une exemplaire particulièrement précieux puisque des 1.200 produits, seuls 6 ont été construits en aluminium. Et ceci en est un.

Et il y a encore d'autres raisons qui poussent RM Sotheby's à espérer atteindre une enchère de 1,4 millions d'euros, quand cette Daytona sera mise en vente, le 9 septembre prochain à l'évènement "Leggenda & Passione", qui se tiendra à Maranello à l'occasion des 70 ans de Ferrari. Aucun prix de réserve n'est fixé, mais le fait que la valeur estimée de cette voiture est le double de celle des autres Daytona proposées le même jour, en dit déjà long.

40 ans de poussière

Ceci est donc peut-être la plus spéciale des 365 GTB/4, qui furent produites de 1969 à 1973. Ferrari avait fait construire cinq exemplaires en aluminium, des voitures de courses qui remportèrent les 24 Heures de Daytona. Victoire d'où elles tirèrent d'ailleurs leur surnom. Mais le constructeur fit en plus construire par Scaglietti un modèle de route, également en alu: celui-ci.

La voiture porte le numéro de châssis 12653, ce qui fait d'elle la 30ème Daytona produite. Elle fut achevée en juin 1969, avec ses phares apparents derrière le plexi et sa magnifique peinture "Rosso Chiaro".

Marteau en caoutchouc

Chose étonnante, cette Daytona pourtant si spéciale fut simplement envoyée dans le showroom de "Motor", à Bologne, pour y être vendue. Son premier propriétaire fut Luciano Conti, éditeur de la revue italienne de sport automobile "AutoSprint". En 1971, la Daytona part pour le Japon où, un an plus tard, elle apparait dans le magazine "Car Graphic". En 1979, elle est rachetée par Makoto Takai, qui va l'entreposer dans une grange. Là, elle accumulera la poussière durant à peine moins de 40 ans. Et cela explique aussi pourquoi son compteur affiche moins de 40.000 km. Détail amusant: il semble que le marteau en caoutchouc, qui fait partie de la trousse à outils alors livrée avec la voiture, ait connu une vie plus active que la voiture elle-même.

Cette Daytona sera l'une des pièces maîtresses de la vente de RM Sotheby's du 9 septembre, mais ne sera certainement pas la plus chère. Pour le moment, tout porte à croire que ce titre ira à une Ferrari 250 GT SWB Berlinetta Competizione.

Pour plus d'infos et de rêve, suivez le lien.

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

BMW biodiesel

Le diesel synthétique est-il une bonne alternative ? Selon BMW, oui !

Actualité auto
Tesla verkoopcijfers 2025

Les chiffres Tesla sont en baisse…pour la première fois depuis 15 ans !

Actualité auto
Autosalon 2025

Sept premières intéressantes au Salon de l'Auto de Bruxelles 2025

Actualité auto
Afficher plus