L'année dernière pourtant, le même Marchionne avait répondu aux questions sur cette éventualité par un "Il faudra d'abord me passer sur le corps". Une réponse qu'il ne fallait pas prendre trop au sérieux, apparemment.
Mais bref, le choc est probablement plus grand pour vous que pour nous. Car ceux qui aiment Ferrari pour ce qu'elle représente en tant que marque sportive et icône du sport automobile ne peuvent pas vraiment comprendre la démarche. Mais essayez de mettre un instant vos émotions de côté…
Avec Ferrari, Marchionne a de l'or dans les mains car quoi que fasse la marque, il y a toujours plus de demande que d'offre. Et cela malgré une offre en constante augmentation. Alors que Ferrari limitait il n'y a pas si longtemps sa production annuelle à 6.000 voitures, elle aujourd'hui dépassé les 7.000 unités et en 2019, le chiffre devrait aller au-delà de 9.000.
Pression des investisseurs
On se rappelle ensuite que Ferrari est depuis quelque temps cotée en bourse, et qu'elle est vite devenue un chouchou des investisseurs. Rien que pour le trimestre écoulé, le bénéfice net a progressé de 60% et pour toute l'année 2017, on prévoit un bénéfice de près d'un milliard d'euros. Une estimation qui n'a pas tardé à donner une érection au cours boursier. Mais les investisseurs sont des gens difficiles, qui en veulent toujours plus. Marchionne était donc pour ainsi dire obligé de trouver un plan. Un plan qui prévoit d'écouler quelques 10.000 Ferrari par an d'ici 2021, et implique donc le développement de plus de modèles. Sachant tout cela, le SUV est une suggestion on ne peut plus logique.
Daytona
Très sincèrement, nous sommes convaincus qu'en son temps, Enzo Ferrari lui-même n'aurait pas fait la fine bouche à l'idée de voir les caisses se remplir aussi facilement. D'ailleurs, toutes les Ferrari n'ont pas été synonymes de sportivité absolue. La 365 GTB/4 – dite Daytona – par exemple avait la réputation d'exiger des bras de camionneur. Marchionne de son côté promet que si SUV Ferrari il y a, il sera une vraie Ferrari. OK. En même temps, vus ses récents revirements, nous attendrons de voir comment les choses évoluent. Et ajoutons qu'il a aussi annoncé qu'il y avait aussi dans les tiroirs des projets de Ferrari hybrides. Oups, ça, nous n'aurions peut-être pas dû l'écrire tout de suite, ça fait beaucoup de chocs d'un coup pour les lecteurs fragiles. Vous allez bien? Vous voulez qu'on appelle un docteur?