Quand avez-vous acheté cette voiture?
Philippe Claessens: "Ca va faire 20 ans. Je l'ai achetée ici, en Belgique, et elle portait des plaques belges. Donc pour autant que je sache, c'est une voiture qui a toujours été belge."
Pourquoi l'avez-vous achetée?
"J'en avais déjà eu une quand j'étais jeune. A l'époque, quelque part dans les années 70, ça avait été l'une des premières occasions que j'avais pu m'offrir. A la fin des années 90, je me suis racheté une Topolino par pure nostalgie, alors que j'ai en fait toujours été fan des anciennes Citroën. J'ai d'ailleurs eu plusieurs versions de la Traction."
Pourquoi doit-elle partir?
"Parce que les voitures anciennes ne m'intéressent plus tellement. Je n'ai plus la motivation nécessaire pour m'en occuper et pour la conduire. Il est temps de passer à autre chose."
Quel est votre meilleur souvenir avec cette Fiat?
"Elle n'a jamais été la meilleure compagne de route en ville et en dehors, il ne faut pas espérer faire plus de 60 ou 70 à l'heure. 100 km/h, c'est seulement dans les descentes. Mais j'ai adoré ces quelques années durant lesquelles la Topolino "résidait" à ma maison de vacances en France. J'adorais crapahuter là-bas, sur les routes de campagne, toit ouvert en grand. Ce sont de très chouettes souvenirs."
Comment voyez-vous l'acheteur idéal?
"Sachant que la Topolino n'est pas vraiment un objet de spéculation, qu'on n'en tirera jamais des fortunes, je dirais que l'acheteur doit être quelqu'un qui a un truc pour la Topolino. Et ça devra être un vrai passionné de vieilles voitures."
Vous trouverez l'annonce ici.
Fiat ‘Topolino’ 500C
1951
4 cylindres 569 cc
13 ch
20.000 km
Prix: 8.500€