La nouvelle Ford Focus fera ses débuts européens avant la fin de cette année, sous forme de berline 5 portes et de break. "Nous avons voulu créer un produit qui dégage plus de valeur. Pas en faire une voiture premium, mais lui donner plus de classe", explique le directeur du design, Amko Leenarts.
Active
Pour ce faire, Ford proposera une belle palette de versions. Outre les carrosseries 5 portes et break, il y aura la luxueuse Vignale, la sportive ST-Line et la nouvelle Active, qu'on peut voir comme la "Cross Country" de Ford. "Nous fondons beaucoup d'espoirs sur l'Active", poursuit Leenarts. Le constructeur a aussi en préparations une Focus 4 portes, mais qui ne devrait pas être vendue en Europe de l'Ouest. Et pour le reste, la gamme sera bien connue, avec les finitions Trend, Ambiente et Titanium.
La nouvelle Ford Focus conserve grosso modo les dimensions de sa devancière, mais l'empattement progresse de 5,3 cm, les roues étant repoussées aux quatre coins de la voiture. Entre autres résultats, cela permet au break Clipper de revendiquer l'un des plus grands coffre du segment: son volume maxi de 1.650 litres n'est surclassé que par la Skoda Octavia.
Pas d'hybride
Lors du lancement, Ford misera surtout sur la technologie, mais pas sur des transmissions hybrides ou électriques. Le catalogue mécanique se compose du désormais classique 3 cylindres essence 1.0 turbo (85, 100 et 125 ch), de l'excellent 1.5 turbo essence (150 ou 182 ch), du 1.5 diesel (95 et 120 ch) et du 2.0 diesel (150 ch). Et ceux qui opteront pour la boîte auto verront le levier de sélection remplacé par une molette rotative.
Pour ce qui est des technologies, nous retiendrons la conduite semi-autonome dans les files avec fonction Stop&Go, le système de parking automatique, le cruise control adaptatif et le dispositif de manœuvre d'évitement automatique, qui évite les accidents un peu idiots avec une autre voiture immobile. Le système multimédia Sync3 est conservé. Enfin, concernant une future Focus RS, rien n'a encore été annoncé.