Les livres de la série Great Cars ne se concentrent pas sur un modèle en général, mais sur un numéro de châssis bien précis. Après avoir abordé la Porsche 917, la Maserati 250F et la Ferrari 250 GTO entre-autres, nous en sommes aujourd'hui au onzième tome, qui arrive juste à temps pour être ajouté à la liste de Noël. Ce onzième ouvrage nous raconte l'histoire de la Ford GT40, châssis 1075, qui a remporté les 24 Heures du Mans en 1968 et 1969.
Des Belges au volant
Ces victoires ont toutes deux des accents belges. En 1968, c'est Lucien Bianchi et son équipier Pedro Rodriguez qui mirent Porsche en échec. En 1969, c'est Jacky Ickx, avec Jackie Oliver, qui décrochèrent une victoire restée dans les annales.
C'est lors de cette course que Jacky Ickx se fit remarquer en protestant contre la procédure de départ du Mans, durant laquelle les pilotes couraient vers leur voiture pour s'élancer, et ne bouclaient leur harnais que pendant le premier tour. Pour montrer sa désapprobation, Ickx marcha tranquillement vers sa GT40, et partit donc bon dernier. Au final, c'est pourtant lui qui l'emporta, après un duel épique avec Hans Hermann au volant d'une Porsche. Mais comme le dit subtilement l'auteur Ray Hutton, ce suspense final n'aurait pas eu le même impact sans le coup d'éclat de Ickx.
Icône
Comment fait-on pour maintenir le lecteur passionné tout au long d'un livre de 320 pages consacrées à une voiture? Le style raffiné et les chapitres bien construits, retraçant à la fois l'histoire de la GT40 que celles des différents pilotes ayant eu la 1075 dans les mains, rendent déjà ce livre digne d'intérêt. Et c'est sans compter sur les très nombreuses images qui nous montrent l'une des plus légendaires voitures de course jusque dans ses moindres détails. Un vrai livre de passionné.
Les prix varient entre 70 et 90€, sur Amazon et autres sites spécialisés. ISBN: 1907085688