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Rapport: Honda NSX – face a McLaren

Annoncée depuis bientôt 4 ans, la supercar hybride de Honda va enfin arriver en 2016. Et maintenant, on sait ce qu'elle a dans le ventre…

Quatre ans de teasing, c'est un peu long, quand-même. C'est même tellement long que si on découvre aujourd'hui seulement les spécifications de la nouvelle Honda NSX, son look, lui, commence déjà à faire un peu "hier". Mais bref, ne boudons pas le plaisir de voir venir une nouvelle sportive d'une marque sachant ce que sport veut dire.

573 ch

Voilà, c'est dit: la nouvelle NSX revendique la coquette puissance de 573 ch. Le couple est quant à lui annoncé à 645 Nm. Tout cela sera délivré par un système hybride, fait d'un moteur essence V6 3.5 biturbo (rodé sur banc d'essai pour être prêt à 100% dès la livraison aux clients) et de trois moteurs électriques. Le premier moteur électrique prend place entre le moteur et la boîte double-embrayage 9 rapports, et aura trois missions: pousser la voiture en avant, aider à la freiner et fluidifier les passages de rapports. On trouve encore un moteur électrique dans chaque roue avant, et leur job principal sera de procurer à la voiture un comportement littéralement comme sur des rails. Comprenez qu'ils pourront appliquer une quantité très précise de couple – voire même un couple négatif – indépendamment sur chaque roue avant pour maintenir une trajectoire parfaite. Les lois de la physique vont être sérieusement bousculées.

Pas une plume

Tous ces moteurs tireront bien sûr leur énergie de batteries lithium-ion, mais il n'est apparemment pas question ici d'hybride plug-in, ni même d'une quelconque autonomie 100% électrique. L'hybridation est donc purement au service de la performance et du comportement.

Malgré sa plateforme et ses éléments de châssis en alu, malgré ses amortisseurs magnétiques, malgré le recours à la fibre de verre, la Honda NSX accuserait plus de 1.700 kg sur la balance, ce qui n'est pas rien. Ca ne l'empêche pas de tuer le 0-100 en à peine plus de 3 secondes, ni de pointer à 315 km/h. Et avec une répartition avant/arrière de 42/58, ça promet de jolis drifts. Pour l'arrêter, Honda équipera la voiture de freins Brembo 6 pistons, avec disques carbone-céramique en option.

Prix "exotique"

Les prix officiels ne sont pas encore annoncés, mais aux USA, où la voiture sera produite dès le printemps prochain, on spécule sur une facture avoisinant les 177.000$, soit à peu près 160.000€. Bref, la NSX serait très proche de sportives exotiques, telles la McLaren 570S. Après une première NSX souvent comparée à une Ferrari, les comparaisons flatteuses semblent devenir une tradition pour la super-sportive japonaise.

Prêt pour la prochaine étape

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