Faut-il encore rappeler que c'est pour des raisons fiscales que les constructeurs japonais sont devenus les grands spécialistes de la petite voiture de moins de 3,50 m de long? Et ils ne se contentent pas de faire de sages citadines ou autres mini-monospoaces, ils font aussi de fantastiques mini voitures de sport.
660 cc
La petite Honda reçoit en position centrale un bloc 3 cylindres turbo de 660 cm³, lâchant la puissance faramineuse de 63 ch. C'est certes peu mais 850 kg (grâce à une structure 100% aluminium), c'est peu aussi, et on fait confiance à Honda pour avoir conçu un moteur aux montées en régime diaboliques. Bref, si ce n'est pas un missile d'autoroute, la S660 fait indiscutablement sensation sur les parcours sinueux. Dans une ville pleine de ronds-points, par exemple.
La mauvaise nouvelle donc, c'est qu'Honda n'a pas prévu de commercialiser cette petite merveille hors Japon, au prix de 1,98 millions de Yen, quelques 15.000€. L'Europe est pourtant en pleine ère du downsizing, de l'essence chère, des taxes calculées sur les scores écologiques et des villes saturées, le moment est donc parfait, à notre avis, pour proposer au Vieux Continent un jouet de ce genre. Est-ce à cause de l'échec cuisant de la Smart Roadster – qui, elle, est arrivée trop tôt – qu'ils hésitent?
Si vous êtes comme nous et que vous voulez cette voiture, inondez Honda Belgique de courrier, et réclamez-là! Yes We Can!