Pour limiter les émissions de CO2, Volkswagen ne se contente plus de présenter des évolutions mécaniques. Aujourd’hui, d’autres éléments clés de la voiture sont en effet suivis de près. Et ce, des panneaux de carrosserie de plus en plus légers à un système de conditionnement d’air « intelligent » en passant par une seconde génération de Start/Stop coupant le moteur en dessous de 7 km/h. Parmi les nouveautés récemment dévoilées, certaines sont très prometteuses. Voyez plutôt...
Puissance et sobriété !
TDI ! Chez VW, les moteurs siglés de ces trois lettres sont incontournables. Aujourd’hui, si le constructeur poursuit sa course à la puissance en lançant notamment un bloc 2.0 TDI de 240 chevaux sous le capot de la Passat, il vient aussi de dévoiler un inédit 2 litres TDI à hybridation douce (Mild hybrid). De ce bloc développant une puissance de 272 chevaux (500 Nm), on retient notamment qu’il se présente avec une suralimentation à double étage et s’octroie les services d'un alterno-démarreur. Grâce à ce dernier système, lors des accélérations, le bloc fournit un couple supplémentaire certes, mais peut aussi multiplier les coupures du moteur thermique en décélération ; quitte à le redémarrer en douceur et sans vibrations en atteignant très rapidement les 800 tours par minute. Impressionnant, non ? Ce quatre cylindres - qui se dote bien sûr d'une distribution variable et d'une pression d'injection dépassant les 2.500 bars, devrait logiquement afficher des consommations très basses. Volkswagen annonce une consommation de l'ordre de 5 l/100 km en cycle mixte.
Dix rapports
Comme autre nouveauté importante découverte lors ce périple à Wolfsburg, il y avait bien sûr la boîte à double embrayage DSG comptant 10 rapports. Connue aujourd’hui sous le nom de code « DQ511 », cette transmission s’associera logiquement au nouveau bloc 2.0 TDI de 272 chevaux et remplacera à terme la boîte DSG à 7 rapports. Enfin, toujours d’après le constructeur, cette boîte pourra encaisser jusqu’à 550 Nm de couple et permettra de diminuer sérieusement la consommation de carburant. En coulisses, on évoque déjà une diminution pouvant aller de 15 à 20 %.
Matériaux « intelligents »
Chez Volkswagen, la baisse des émissions de CO2 peut aussi s’accompagner d’améliorations non négligeables en termes de confort. Ainsi, sur les futurs modèles, on pourra peut-être profiter des bienfaits d’une fine couche isolante qui sera appliquée sur tout toit vitré. D’après VW, cette couche réduit l'échauffement et le refroidissement de l'habitacle d’environ 15 %. Il ne faudra donc plus se ruer sur le conditionnement d’air lorsque la température extérieure fera des siennes. Dans le même ordre d’idées, la marque propose une planche de planche de bord qui se dote de pigments reflétant les rayons infrarouges. Comme quoi, cette lutte contre le réchauffement climatique passe aussi par le souci des détails...