L'Américain était le meilleur ambassadeur dont Volvo aurait pu rêver. Il s'était acheté une P1800S toute neuve en 1966, et n'avait jamais cessé de la conduire depuis. Nous avions un jour rencontré Irv Gordon à l'usine Volvo de Gand, et nous gardons le souvenir d'un homme très sympathique, réellement passionné par la conduite.
200 km de navette par jour
Son histoire avec la Volvo a commencé le jour où sa Chevrolet Corvair neuve est tombée en panne sur la route entre le concessionnaire et son domicile. La Volvo au contraire ne l'a jamais laissé tomber. “Tous les jours je devais parcourir 125 miles (à peu près 200 km) pour me rendre à l'école”, nous avait raconté l'ancien enseignant. “Mais le plus important, c'est que je conduisais toujours avec le même plaisir.”
Afrique du Sud
C'est comme ça, l'air de rien, que Irv emmena sa Volvo P1800 à son premier million de miles et puis deux, et puis 3 en 2013. Cette année là, il nota que le compteur passa le cap de 3,25 millions de miles (5,2 millions de km) alors qu'il voyageait… en Afrique du Sud ! Durant toutes ces années, le moteur n'a dû subir que deux révisions complètes. Et donc, nous avons appris aujourd'hui que le voyage de Irv s'était arrêté. Plus vite que celui de sa voiture chérie.