Après la F-Pace, c'est donc au tour des XE, XF et F-Pace de recevoir la nouvelle déclinaison du 4 cylindres essence turbo, porté à 300 ch et 400 Nm. Selon le modèle, le bloc n'occupe pas la même place dans la hiérarchie.
Bouche-trou
On peut cependant dire qu'il a partout le même rôle de bouche-trou, puisqu'il comble un vide relatif entre différents niveaux de puissance. Dans le SUV F-Pace, c'est le deuxième moteur essence de la gamme, qui fait le pont entre le 2.0t 250 ch et le V6 3.0 Supercharged de 340 ch. Avec ce nouveau moteur, le F-Pace annonce le 0-100 en 6,6 secondes, 233 km/h en pointe, 7,7 /100 km et 174 gCO2/km.
Dans la gamme XE, c'est plutôt sur le haut du panier que se place le 300 ch puisqu'au-dessus de lui, il n'y a que le V6 3.0 Supercharged, dans sa version 380 ch, ce qui laissait un espace béant entre lui et le 2.0 250 ch. La nouvelle déclinaison du 2.0 litres permet à la XE de tuer le 0 à 100 en 5,5 secondes, de pointer à 250 km/h, tout en se contentant de 6,9 l/100 km de moyenne officielle, pour 157 gCO2/km. Un bon compromis performances/émissions.
Enfin dans la XF, ce moteur se place en plein milieu du catalogue, qui comprend déjà des versions 200 et 250 ch du 2.0, et des versions 340 et 380 ch du V6 3.0. En chiffres: 0-100 en 5,8 secondes, 250 km/h en pointe, 7,2 l/100 km de moyenne officielle et 163 gCO2/km.
Quel que soit le modèle, ce moteur est uniquement associé à la boîte auto 8 rapports. Le choix entre 2 ou 4 roues motrices est proposé dans les XE et XF, tandis que seule la transmission AWD est disponible dans le F-Pace. Les tarifs ne sont pas encore connus.