Avec 72.000 voitures produites, la Jaguar E-Type est l'un des plus grands succès de l'histoire de la voiture sportive. Durant les années 60, elle chamboula complètement la hiérarchie en place car elle était à la fois plus performante et moins chère que bien des supercars italiennes de l'époque. La E-Type vécut entre 1961 et 1975.
En 1963, Jaguar proposa une version Lightweight de la E-Type première génération. Sa carrosserie tout alu lui permettait d'être 114 kg plus légère que les autres E, et sa vocation première était la course. Douze exemplaires furent construits, mais le plan initial en avait prévus dix-huit.
50 ans après
Affaire en suspens, donc. Et voilà que 50 ans plus tard, Jaguar décide de terminer le boulot en assemblant les six dernières Lightweight. Les voitures recevront le châssis originel qui leur était destiné, tout comme le moteur 6-en-ligne 3.8 que les Lightweight empruntaient à la XK. Toutes les spécifications seront rigoureusement identiques à celles des Lightweight précédentes et les numéros de châssis seront précédés d'un "S".
Jaguar dévoilera ces nouvelles E-Type Lightweight plus tard cette année. Combien coûteront-elles? Jaguar ne le dit pas encore mais il ne fait aucun doute qu'on se battra pour elles. Jaguar fait d'ailleurs savoir que les collectionneurs de la marque qui participent encore à des courses historiques avec leurs vieux félins seront en haut de la liste.