N'en déplaise aux puristes, le Cayenne a sauvé Porsche de la faillite. Jaguar est un peu dans la même situation, puisque ni ses sportives classiques, ni l'excellente XF ni la splendide XJ ne suffisent à équilibrer les résultats financiers. Mais ceci pourrait changer.
A partir de 1.665 kg
"Quel besoin pour Jaguar d'avoir un SUV, quand on a déjà Range Rover dans la famille?", nous sommes nous souvent demandés. Pourtant nous devons le dire: le F-Pace suscite grandement notre intérêt. Déjà, il est plus beau qu'un BMW X5, par exemple. Avec ses 4,73 m de long, il est juste un peu en-dessous du Range Rover Sport. On peut donc parler de dimensions relativement compactes qui, associées à une énorme part d'aluminium tant dans le châssis que dans la carrosserie, permet au F-Pace 2.0 diesel d'accuser 1.665 kg sur la balance, quand la plupart de ses rivaux on tant de mal à rester sous les 1.900 kg.
A partir de 43.000€
Le F-Pace 2.0d revendique 180 ch et 430 Nm. Avec transmission avant et boîte manuelle, Jaguar a pu l'homologuer à 4,9 l/100 km et 129 gCO2/km. Avec transmission intégrale et boîte auto, les émissions restent encore très raisonnables: 139 g/km. La transmission intégrale privilégie les roues arrière et ce n'est qu'en cas de besoin que les roues avant reçoivent leur part de couple. Outre le 4 cylindres 2.0 litres, Jaguar proposera aussi le V6 diesel 3.0 de 300 ch et 700 Nm dont nous disons le plus grand bien ici, ainsi qu'un essence V6 Supercharged de 380 ch.
Les prix pour notre marché ne sont pas encore définis, mais on sait que le public allemand déboursera au minimum 43.050€.