Rien à dire, il est impressionnant. Mais quand on apprend que le futur SUV électrique de Jaguar – le I-Pace – pourrait revendiquer une autonomie théorique de plus de 500 km et pourra compter sur 400 ch et 700 Nm, on peut aussi déjà imaginer le tarif qui ira avec.
Jaguar présente aujourd'hui le I-Pace sous forme de concept, mais on devrait vraiment le voir sur les routes en 2018. "Le véhicule n'ayant pas de vrai moteur, nous avons pu repousser l'espace de vie vers l'avant", explique le chef du design Ian Callum. L'engin ne mesure donc que 4,68 m de long – moins qu'un F-Pace – mais repose sur un empattent de 2,99 m.
Pompe à chaleur
A l'intérieur, on ne trouve pas seulement une habitabilité remarquable, mais aussi plein de place pour disposer les batteries, ce qui explique la généreuse autonomie – théorique – de plus de 500 km. Jaguar prévoit de monter différents moteurs électriques sur les ponts avant et arrière, faisant du I-Pace un véhicule 4x4. Ces moteurs livreront ensemble 400 ch et 700 Nm, de quoi tuer le 0-100 km/h en 4 secondes. Une charge complète des batteries lithium-ion de 90 kWh devraient demander deux bonnes heures. Le véhicule dispose d'une pompe à chaleur pour assurer une température idéale à l'habitacle, où on ne trouve que des écrans tactiles TFT. Enfin avec 530 litres de capacité, le coffre est largement suffisant.
Il est donc évident que les marques premium vont s'atteler à récupérer les clients partis chez Tesla, avant, peut-être, de proposer d'autres alternatives électriques plus abordables.