Les chiffres donnent le tournis. Depuis son lancement en 1974, VW a en moyenne vendu une Golf toutes les 41 secondes. Ca fait donc 780.000 nouvelles Golf par an, à multiplier par 45, ce qui donne un compteur affichant aujourd'hui quelques 35,1 millions d'exemplaires. C'est clair, la Golf est une icône populaire. Elle n'est pas seulement la VW la plus produite de l'histoire, loin devant la Coccinelle, mais ses ventes font d'elle l'indéboulonnable N°1 en Europe.
Et encore un chiffre, pour la route : si on compte un prix de vente moyen de 16.000€ pour toutes ces Golf, on calcule qu'en 45 ans, la voiture a rapporté 561 milliards d'euros à VW.
Golf 8 reportée
Offensive électrique ou pas, VW réaffirme que la Golf est et reste un pilier de Wolfsburg. Le règne de la septième génération devait prendre fin cette année, mais le constructeur a fait savoir que le lancement de la Golf 8 était reporté à 2020, sans en donner la raison. On imagine que VW ambitionne surtout de placer la fin 2019 sous le signe du lancement de sa toute première voiture électrique I.D., qui arrivera en septembre prochain.