Stephan Winkelmann, le CEO de Lamborghini, a remis la semaine dernière les clés d'une Huracan flambant neuve (610 ch, 325 km/h, 205.000€) et revêtant les couleurs de circonstances à la police italienne. Juste pour le plaisir? Pas tout à fait…
Reconnaissance de plaques
Bien sûr c'est pour Lamborghini un joli coup marketing, mais on peut aussi y voir un début de tradition puisqu'il y a dix ans déjà, le constructeur avait offert aux hommes en bleu italiens une Gallardo. Et même deux en fait, puisqu'une était en service dans la région de Bologne, l'autre dans la région de Rome, comme vous le verrez ci-dessous.
La mission des Lamborghini de police ne se limite pas à un rôle d'apparat. Les Lambo patrouillent vraiment sur les autoroutes, prêtes à intercepter les conducteurs en (très gros) excès de vitesse. La Huracan Polizia est équipée de matériel vidéo étalonné qui permettra de filmer les voitures prises en chasse, et d'un système d'identification des plaques d'immatriculation capable d'envoyer directement les données à la centrale. On trouve aussi à bord un frigo sécurisé destiné au transport d'organes.
Et dire qu'avec sa baby Lambo, la police italienne fera un peu pauvre si on la compare à la Police de Dubaï, dont la flotte comprend une Lamborghini Aventador, une Ferrari FF, une Mercedes SLS AMG, une Aston Martin One-77, une Bentley Continental GT, une Chevrolet Camaro SS et une Bugatti Veyron.
Chez nous, la police a reçu ses nouvelles Golf GTi.