Le côté pur et dur, c'est du passé. Avec son nouveau Discovery, Land Rover va courtiser les familles. Et ça commence par des formes sensiblement moins anguleuses.
A première vue, on croirait d'ailleurs que le nouveau Disco est plus bas et plus petit que son devancier. En réalité, il gagne 13,5 cm en longueur, pour atteindre juste un peu moins de 5 mètres. De son côté, l'empattement frôle les 3 mètres, ce qui est évidemment synonyme d'espace intérieur accru. D'après Land Rover, le Discovery est l'un des rares SUV à proposer 7 places dignes de ce nom, si bien que "95% de la population mâle adulte aura assez d'espace à la troisième rangée", dit-on chez le constructeur.
En considération
Le Discovery 4 qui s'apprête à faire ses adieux continue à plutôt bien se vendre. L'an dernier, il s'en est écoulé quelques 50.000 à travers le monde, "mais nous constatons qu'un certain nombre de familles ne nous prennent même pas en considération au moment de l'achat, alors que le Discovery actuel est idéal pour répondre à la quasi-totalité de leurs besoins", explique le designer David Saddington. "Avec le nouveau Discovery, nous voulons changer cela."
Jusqu'à 3,5 tonnes
Le nouveau véhicule reprend dans les grandes lignes les formes du Discovery Sport et y ajoute sa propre signature, à savoir le petit saut de la ligne de toit, toutefois moins prononcé que sur le Discovery actuel. En configuration 5 places, le coffre peut recevoir 1.231 litres de bagages, et le volume maxi atteint 2.500 litres. La double porte de coffre est remplacée par une version plus classique, mais on a cette fis intégré le rabat de chargement au plancher. Enfin, le nouveau Disco peut tracter jusqu'à 3,5 tonnes.
480 kilos de moins
La voiture étant à 85% composée d'aluminium, le poids a chuté de 480 kg. Et grâce à l'adoption des nouveaux moteurs 2.0 litres diesel, les émissions de CO2 affichent elles aussi de sérieux progrès. En version 180 ch de base, le nouveau Disco est annoncé à 159 gCO2/km. La version 3.0 TDV6 (258 ch) ne s'en tire pas mal non plus, avec 189 gCO2/km.
Les tarifs et la date de lancement ne sont pas encore connus.