Le flash typique qui est synonyme de "crac dedans" et de votre participation involontaire aux finances de l'Etat va disparaître. Votre participation, hélas non, et elle pourrait même être revue à la hausse. Car le nouvel outil de la police peut prendre la photo sans flash.
La nouvelle vient des journaux flamands du groupe Corelio, qui ont eu un entretien avec l'importateur de l'appareil. Le Robot MultaRadar CM, un appareil développé par Siemens et Jenoptik, dispose d'un filtre noir. Il s'agit d'une plaque filtrante noire disposée devant le flash qui estompe la lumière qu'il dégage. L'appareil continue donc à utiliser le flash en fait, mais la différence est que vous – et surtout celui qui vous suit – ne voit plus l'éclair de mise en garde.
Selon le distributeur, le procédé profite à la sécurité. "Les conducteurs n'auront plus de réactions soudaines. Et on peut aussi de cette manière flasher de face sans risque d'éblouissement", explique l'homme au journaliste du Nieuwsblad.
Même la nuit
L'appareil peut aussi fonctionner la nuit sans que le conducteur s'aperçoive de quoi que ce soit. Il semblerait que seules les zones de police locales se procurent cet appareil. Le journal du Nord nous signale que c'est dans un premier temps à Sint-Niklaas, Ostende, Roeselare, Veurne, De Pinte, Brasschaat et Heusden-Zolder entre-autres qu'ils vont entrer en action. La Police Fédérale n'a semble-t-il pas le projet d'acheter l'appareil. Pour le moment.