Dans les années 90, Mazda était extrêmement présente sur les marchés belge et européen en général, avant de tomber dans un oubli relatif. Grâce à une excellente gamme actuelle, Mazda remonte lentement mais sûrement la pente, et y pas de secret, son best-seller est un SUV: le CX-5. Or sachant qu'en Europe, c'est le segment juste en-dessous qui cartonne, le CX-3 arrive à point nommé.
Rude concurrence
Cela-dit, il aura du boulot pour affronter les stars du moment que sont les Peugeot 2008, Renault Captur et Opel Mokka. Et bientôt arriveront encore les Jeep Renagade, Fiat 500X et le très attendu VW Taigun. Avec ses 4,27 m de long, le CX-3 est en tout cas l'un des plus longs donc, en principe, des plus habitables. Et Mazda a aussi l'atout de sa réputation en matière de comportement et de moteurs avec ses technologies Skyactiv. En Europe, le CX-3 arrivera avant l'été prochain. Les mécaniques disponibles seront le 1.5 Skyactiv-D essayé dans la nouvelle Mazda2 (en un peu plus vigoureux on espère) et deux versions de l'essence 2.0 Skyactiv-G. Les caractéristiques ne sont pas encore précisées, mais on sait que toutes les combinaisons seront possibles, à savoir boîte manuelle ou auto et traction ou 4 roues motrices.