Ce n'est pas la première fois qu'Alfa cherche du côté de l'Asie pour élargir sa gamme. Dans le milieu des années 80, l'association entre Alfa Romeo et Nissan (d'où le nom de l'Alfa Arna) fut un désastre. 30 ans plus tard, Alfa réitère mais semble avoir appris sa leçon puisque le constructeur s'est cette fois associé à Mazda. Objectif: produire la prochaine Spider en partageant la technique de la prochaine MX-5. Et là, on peut être optimiste.
On ne peut en effet pas mettre en doute les qualités et la qualité des Mazda et, même si Alfa se chargera du design de la prochaine Spider, emprunter le design au constructeur japonais n'aurait rien de déshonorant, à en juger par le look de la toute nouvelle Mazda 6. Plus généralement, Alfa fait bien de sélectionner avec soin ses partenaires, puisque la marque italienne a décidé de mettre les gaz d'ici 2016, avec pas moins de neuf nouveaux modèles à l'agenda. Un planning difficile à tenir sans entretenir quelque coopération.
C'est désormais officiel: la nouvelle Alfa Spider arrivera en 2015, et elle sera produite à Hiroshima. La prochaine MX-5 quant à elle devrait arriver un peu plus tôt. L'accord stipule que les deux voitures seront des propulsions, mais que les Alfistes puristes se rassurent, l'une et l'autre seront très différentes esthétiquement, et chacun gardera ses mécaniques.
Moteurs Alfa adéquats
La question qui passionne est de savoir si Mazda restera fidèle à ses moteurs atmosphériques, et si Alfa équipera sa Spider de moteurs downsizés suralimentés. Avec le 1.750 TB, Alfa aurait un bloc moderne et plein de charme qui s'avérerait fantastique dans une voiture qu'on annonce très légère. Le potentiel de fun serait élevé et on aurait là une Alfa digne de ce nom.
On en saura vraisemblablement plus sur ces questions mécaniques quand arrivera, pas plus tard que fin 2013, la très attendue 4C. Cette dernière a déjà été présentée dans une version très proche de la série, équipée du 1.8 turbo justement, porté à 235 ch. Au passage, on soulignera la curiosité que représente cette 4C lorsqu'on connaît le plan de coopération avec Mazda. La 4C sera en effet un pur produit Alfa, et ce coupé fermé aurait parfaitement pu servir de base à une décapotable Spider… Mais bon.
Et après?
Outre ce travail commun portant sur un roadster, Mazda et Fiat veulent explorer la possibilité d'étendre le partenariat en Europe, les deux entreprises désirant ardemment augmenter leurs ventes. Avec sa fille Chrysler, le Groupe Fiat produit quelques 4 millions de voitures par an et voudrait doubler ce chiffre. Mazda de son côté est l'un des plus petits constructeurs indépendants, avec 1,2 millions d'unités en 2011. Là encore, le constructeur, qui maintient par ailleurs toujours un partenariat stratégique avec Ford (qui a réduit sa participation dans Mazda il y a deux ans), voudrait lui aussi voir sa production augmenter. Qui vivra verra.