C'est une spécificité culturelle du marché chinois: les gens de là-bas accordent plus d'importance que nous à la partie arrière de l'habitacle, qui doit toujours être particulièrement généreuse. C'est pourquoi les constructeurs développent spécialement des versions allongées de tout et n'importe quoi, et voici le dernier exemple en date: la Mercedes Classe A Sedan.
CLA
Nous ne sommes pas loin de regretter que la voiture ne soit à priori jamais proposée en Europe, car nous trouvons que les designers ont fait un beau travail en allongeant la Classe A, en lui greffant un coffre, et en obtenant au final un assez joli profil. Et ce qui nous intéresse surtout, c'est la face arrière, elle aussi plutôt profilée et élégante. Mais si cette version n'est pas pour nous, on peut se dire qu'elle nous montre déjà en grande partie à quoi ressemblera la future CLA, dérivée de la Classe A et qui sera prochainement renouvelée à son tour.
Soyons francs, nous avons toujours trouvé que le seul point faible du design de la CLA était sa partie arrière, pour cause de blocs optiques disgracieux, trop massifs, qui alourdissaient le look. Si la prochaine CLA s'inspire de ce que nous voyons ici, avec cette poupe et un profil plus plongeant, il y a de quoi être très optimistes. Réponse dans quelques mois.