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Rapport: Mercedes EQC – Un SUV électrique à 80.000€. Un de plus…

Après Tesla, Jaguar et Audi, c'est Mercedes qui va lancer son SUV électrique, le EQC. Il devrait atteindre une autonomie de 400 km… et coûtera 79.860€.

C'est une évidence : l'offre en la matière est en train de se développer. Par contre, la généralisation de la voiture électrique abordable ne semble toujours pas être pour demain. Pour le moment, VW est l'unique constructeur à annoncer une électrique digne de ce nom à 30.000€, et nous nous garderons de dire que c'est bon marché.

Une vraie bonne idée?

Pour l'entrepreneur au pouvoir d'achat confortable, la réponse est oui, puisqu'il peut s'offrir une grosse auto 100% déductible. Finalement, l'histoire de l'auto électrique c'est : ceux qui pourraient se permettre de financer eux-mêmes leur voiture en font porter la charge à l'entreprise. De quoi remettre en perspective le débat sur la voiture-salaire… En gros, s'il n'y avait pas les avantages fiscaux, personne ou presque n'achèterait de voiture électrique.

Ouh là ! Il s'est levé du pied gauche, le journaliste?

Non, c'est juste qu'il en a un peu marre de cette sacralisation de la voiture électrique. La voiture "zéro émission", elle n'existe pas, même si sur le plan du CO2, ça reste mieux qu'un moteur thermique.

On oublie l'EQC, du coup?

Certainement pas, puisqu'il est moins cher que l'Audi e-tron et plus puissant que le Tesla Model X. Et sur le plan technique, il semble même plus intéressant que les autres. Comme Audi et Tesla, Mercedes fait le choix de deux moteurs électriques, ce qui donne en pratique 4 roues motrices, ainsi que… 408 ch et 760 Nm. Avec le pack de batteries lithium-ion de 80 kWh, il atteint, selon Mercedes et selon les normes WLTP, une autonomie de 417 km.

Mouais, en théorie, bien sûr?

Bien sûr. Mais n'oublions pas que les WLTP collent plus à la réalité que les anciennes normes. Selon sa consommation réelle, le Mercedes EQC devrait en tout cas atteindre 380 km, ce qui est plus que les 320 à 350 km de l'Audi e-tron. Mercedes annonce une moyenne de 20,8 kWh/100 km, en ligne avec les chiffres de Tesla et Jaguar. Mais on peut évidemment craindre que ce soit plus dans la vraie vie, le poids à vide du EQC étant de 2,5 tonnes, dont 652 kg de batteries.

Et la recharge?

Ah, là, mauvaise nouvelle. Pour recharger à la maison sur Wallbox, il faut compter pas moins de 11 heures. C'est donc tout juste pour refaire un plein complet durant la nuit, ce qui ne sera certes pas nécessaire pour les trajets quotidiens. Enfin sur une borne rapide, les chiffres sont classiques : 40 minutes pour récupérer 80% de charge.

Prêt pour la prochaine étape

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