Cette nouvelle Minerva n'arrivera pas demain sur les routes. D'après Jean-Claude Meert, le représentant de la marque que nous avons contacté, le projet est toujours "dans sa phase préparatoire". La semaine dernière, un site internet a été lancé pour afficher quelques images numériques de la JM Brabazon ainsi que de vagues spécifications techniques. De plus amples détails suivront en septembre. Ce ne sera pas du luxe car pour l'instant, il n'est pas évident de savoir qui se cache derrière ce projet ambitieux, qui le finance, quels partenaires techniques sont impliqués, quand le premier prototype sera dévoilé et à quel moment la production débutera. Selon Meert, le projet est à prendre très au sérieux car il est porté par des personnes réputées dans l'industrie automobile et qu'elles ont bien mûri leur plan.
Brabazon: le duc de la course
Qui connaît l'histoire de l'automobile, sait que Minerva était surtout réputée pour ses voitures de luxe qui, dans les années '20, tenaient la comparaison avec Rolls Royce. Il est dès lors un peu étonnant que cette renaissance passe par une sportive extrême qui ne reflète pas l'esprit initial de Minerva. Le choix du nom de JM Brabazon fait référence à un duc britannique du nom de John Theodore Cuthbert Moore-Brabazon qui pilota jadis des Minerva en course.
Hybride rechargeable... et 400 km/h!
Sur le site www.minerva-automobiles.com, on peut voir quelques visuels de cette JM Brabazon et découvrir quelques informations techniques. On y apprend qu'il s'agit d'une deux places qui repose sur un châssis en fibre de carbone coiffé d'une carrosserie en kevlar et en carbone. Le groupe propulseur est hybride et rechargeable. Il repose sur un V12 biturbo placé en position centrale et relié à une boîte séquentielle. L'ensemble reçoit un appoint de puissance via deux moteurs électriques qui actionnent les roues avant.
Minerva reste discret sur la puissance totale de cette mécanique hybride tout en indiquant que la JM Brabazon dispose d'un rapport poids/puissance de 1 kg/ch et qu'elle est capable d'atteindre 400 km/h! En somme, cela signifie que la puissance cumulée devrait osciller entre 900 et 1000 chevaux. On jugera sur pièce.
Moins stupéfiant que ces chiffres, le design de la Minerva JM Brabazon manque un peu de caractère et d'originalité. Au premier regard, elle ressemble à un concept car d'Audi R8 avec des formes un peu plus arrondies. Ce qui est un peu dommage car une nouvelle venue sur le marché des super-sportives doit vous impressionner au premier regard comme l'illustre, par exemple, à merveille la Vuhl 05.