Vu la croissance des modèles de la marque, il va bientôt falloir penser à agrandir le stand MINI à Bruxelles ! Cette année, les deux grandes nouveautés majeures, le Countryman et le Clubman JCW, illustrent à merveille cette tendance à la gonflette. Ne vous y trompez pas : malgré un air de famille avec la génération précédente, le Countryman est un tout nouveau véhicule dévoilé en première européenne à Bruxelles. Il affiche 20 cm de plus que le modèle qu’il remplace et propose cinq vraies places.
Countryman
Le style est tranché, avec le risque de susciter autant adhésion que répulsion. Côté originalité, notons l’apparition d’un seuil de chargement qui peut faire office de banquette de pique-nique. Sous le capot, on retrouve la dernière génération des 1.5 trois cylindres essence (Cooper et Cooper S) et diesel (Cooper D et Cooper SD). Toutes sont disponibles avec la transmission intégrale ALL4. Mais la vraie nouveauté technique est à chercher dans la version Cooper S E. E pour électrique.
Plug-in
Il s’agit ni plus ni moins de la première MINI plug-in hybride. En fait, elle reprend la chaîne de traction essence-électricité de 224 chevaux combinés de la BMW 225xe Active Tourer . Le moteur électrique de 88 chevaux permet d’atteindre 125 km/h à la seule force des batteries et de parcourir 40 km en mode zéro émission.
JCW
A côté de la plus grande MINI de l’histoire, le stand de la marque britannique réserve une première belge par l’entremise d’une autre MINI qui porte mal son nom : la Clubman John Cooper Works. Fort de 231 chevaux, le petit break chic passe à la traction intégrale ALL4 et à la suspension pilotée. Elle appartient bien au passé la diabolique planche à roulettes ultra-light créée par Alec Issigonis…