La voiture électrique semblant entrer peu à peu dans les mœurs, Nissan n'a plus jugé nécessaire de donner à la Leaf un look affirmant haut et fort sa différence. La Leaf 2 est plus conventionnelle et ce n'est pas plus mal, car peut-être que certains conducteurs tentés par l'électrique ont été rebutés par le physique… particulier de la première Leaf.
Autonomie
Avec ce changement de génération, le Leaf devient la voiture de milieu de gamme la plus autonome du marché. Comme certaines premium, elle sera en effet capable de s'autogérer sur les axes rapides et de se garer entièrement seule, sans même que le conducteur ait à passer la marche avant ou la marche arrière.
Grâce à de nouvelles batteries et à un moteur plus économique et plus puissants (150 ch, 320 Nm), Nissan une autonomie théorique de 378 km. Le temps de charge varie de 8 à 17 heures selon la méthode. Comptez seulement 40 minutes pour une recharge à 80% sur borne rapide.
Frein obsolète
La Leaf introduira aussi la technologie e-Pedal, qui demandera un petit temps d'adaptation. En effet, cette technologie permet d'accélérer, de ralentir, de freiner, de s'arrêter et même d'immobiliser la voiture dans une côte, tout cela rien qu'avec la pédale d'accélérateur. En gros, on dispose donc d'une sorte de frein-moteur très puissant, dont le but est d'optimiser la recharge des batteries lors des phases de décélération. Selon Nissan, la pédale de droite suffira à gérer 90% des situations. Et pour les 10% restants, rassurez-vous, la pédale de frein est toujours présente. Cela étant, les premiers kilomètres réserveront des surprises à certains. Lâcher la pédale d'un coup ne laissera plus simplement la voiture en "roue libre", l'effet sera plutôt celui d'un bon coup de frein. Va falloir rééduquer le pied droit!