Ce qui ne change pas, c'est qu'une voiture est toujours considérée comme ancêtre dès qu'elle atteint les 25 ans révolus. La seule conséquence automatique est que la taxe annuelle de circulation tombe à quelques 36€, quelle que soit la puissance et la cylindrée, et ce même si on ne passe pas en immatriculation "Oldtimer" (les fameuses plaques "O").
La nuit à 30 km de chez soi
Premier changement de taille: la règle disant qu'une ancêtre immatriculé en plaque O ne pouvait s'éloigner du domicile du propriétaire de plus de 25 km est abolie. On peut désormais parcourir le pays, l'Europe, le Monde sans risquer le PV. Autre règle abolie, celle stipulant qu'un ancêtre en plaque O ne peut rouler du coucher au lever du jour. La balade au clair de lune est donc désormais autorisée.
Contrôle technique
Pour les ancêtres immatriculés comme tels, il n'y a plus de contrôle technique annuel mais juste un certificat "d'état du véhicule" délivré lors du passage au contrôle précédant l'immatriculation. Là, nous sommes mitigés: sachant en effet que les ancêtres peuvent désormais rouler aussi loin et aussi longtemps que le veut le conducteur, peut-être serait-il préférable que ces ancêtres répondent à un minimum d'exigences en matière de sécurité. A noter que les véhicules de plus de 25 ans qui conservent une immatriculation normale sont, eux, toujours soumis au contrôle annuel.
Restrictions
Enfin histoire de ne pas sembler dire aux conducteurs d'ancêtres "allez-y, faites ce que vous voulez", et surtout pour éviter que des petits malins contournent la fiscalité automobile en faisant d'un ancêtre la voiture principale du ménage, la nouvelle loi introduit tout de même quelques restrictions: la voiture immatriculée "O" ne peut être utilisée sur le trajet domicile-travail, ni sur le trajet domicile-école, ne peut avoir d'usage professionnel et ne peut être utilisée à des fins commerciales (cérémonies, taxi…). A bon entendeur…
Au final en tout cas, ce ne sont que de bonnes nouvelles pour les gardiens du patrimoine automobile.