L'éternelle cible à abattre dans le segment des familiales compactes, c'est la Golf. De génération en génération, tous les constructeurs perfectionnent leurs armes mais de génération en génération, la Golf reprend du terrain. Pour lui faire de l'ombre donc, il faut frapper fort. Et c'est ce que semble vouloir faire Peugeot, avec une nouvelle 308 qui rompt radicalement avec sa devancière, voire même avec tout ce qu'on connaît de la marque.
Régime draconien
Premier exemple: la tendance actuelle toutes marques confondues est à la réduction de poids. La Golf a perdu 80 kg, l'Audi A3 en a perdu 50 et bien entendu, la Peugeot fait de même mais en plus fort: ce sont quelques 140 kg que la 308, posée sur la nouvelle plateforme modulaire EMP2 du groupe, perd par rapport à sa devancière. Ca promet d'une part des sensations très enthousiasmantes dans les modèles les plus performants, et d'autre part de sérieuses chutes de consos et d'émissions sur toute la gamme. Peugeot promet d'ailleurs une version à moins de 85 g/km. Probablement l'Hybrid4. Le tout sans sacrifier à l'habitabilité puisque la voiture mesure 4,25 m de long et propose un coffre de 470 litres.
Epuré
Le changement se perçoit aussi énormément à bord, où Peugeot a dessiné une console centrale d'une superbe sobriété, la grande majorité des commandes étant centralisée sur l'écran tactile de 9''. Faut-il comprendre que ce système sera de série? Qui vivra verra.
Esthétiquement enfin, difficile de se faire une opinion. Les proportions sont agréables à l'œil et la face avant gagne en discrétion. Mais justement, n'est-ce pas un peu trop sage? Là encore, il faudra attendre de voir la voiture en live pour le savoir. En tout cas, il est clair que la nouvelle 308 va marquer un tournant pour la marque au lion.