Les fans de Volvo auront reconnu le Concept Coupé de 2013, qui va donc devenir réalité. Volvo l'avait d'ailleurs laissé entendre: si le XC90 faisait rentrer assez d'argent dans les caisses, le coupé serait envisageable. C'est juste que la concrétisation du projet prend un chemin différent de celui qu'on attendait.
Volvo injectera 640 millions d'euros dans Polestar, via son propriétaire chinois Geely. La production aura lieu exclusivement à Chengdu, où Volvo possède une usine. La voiture utilisera la plateforme SPA que l'on retrouve déjà sous les XC90 et XC60, mais recevra une carrosserie intégralement en carbone. Et donc, pas de badge Volvo.
600 ch, 1.000 Nm
Polestar était et reste la division sportive de Volvo, mais se positionnera comme une marque électrique. La transmission hybride ira ici un pas plus loin que dans le XC90 T8, qui se contente de 400 ch, 640 Nm et 40 km d'autonomie électrique. La Polestar 1 revendiquera 600 ch, 1.000 Nm et 150 km d'autonomie électrique. Les moteurs électriques entraîneront les roues arrière tandis que les roues avant seront gérées par le bloc 2.0 litres essence. De plus, maintenant que Geely est aussi propriétaire de Lotus, on peut placer haut nos espérances en matière de comportement dynamique.
Location
La voiture promet aussi d'être chère. D'ailleurs, la Polestar 1 ne sera pas proposée à la vente, mais à la location. Et le loyer mensuel devrait aussi donner la possibilité d'accéder occasionnellement à d'autres modèles Polestar ou Volvo. La voiture sera enlevée et ramenée chez le propriétaire pour les entretiens, et elle pourra être proposée en auto-partage. La Polestar 1 devrait entrer en production vers la mi-2019 et plus tard au cours de la même année, on peut s'attendre à voir arriver la Polestar 2, 100% électrique. Un SUV est aussi déjà confirmé. Les candidats clients peuvent dès à présent manifester leur intérêt sur le site web Polestar.