Le premier chiffre : 39.900€. C'est le prix de base déjà annoncé pour le marché allemand, mais celui de la Launch Edition sera de 59.900€, qui est donc positionnée presqu'exactement dans la même fourchette que… la Tesla Model 3. Et forcément, l'argumentaire ne s'arrête pas aux tarifs similaires.
500 km
Après le coupé, Polestar s'essaye à l'exercice de la berline 4 portes Fastback, utilisant la plateforme CMA sur laquelle est construit l'ultra populaire XC40 par exemple. Notez que sur les images, la voiture semble être un peu haute sur pattes, comme s'il y avait une touche de Volvo Cross Country en elle. Mais peut-être les photos sont-elles trompeuses.
La plateforme CMA permet d'accueillir de généreux packs de batteries d'une capacité totale est de 78 kWh, grâce à quoi Polestar annonce une autonomie de quelques 500 km. En théorie, encore un chiffre qui la met face à la Model 3, et ça continue avec le reste de la fiche technique : deux moteurs électriques pour quatre roues motrices, 408 ch et 660 Nm, 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes… Là encore, des données à chaque fois très proche de celles de la Tesla. Enfin comme le constructeur américain, Polestar proposera une version plus sportive, par le biais d'un Performance Pack optionnel composé de jantes 20'', de freins Brembo et d'amortisseurs Öhlins.
Outre toutes ces similitudes, La Polestar 2 sera peut-être encore plus attractive pour les fous de technologie, car elle sera la première voiture au monde à utiliser le système d'exploitation Google Android pour son équipement d'info-divertissement à écran tactile 11''. Comprenez bien : on ne parle pas de la connectivité Android Auto ajoutée au système d'exploitation de Volvo. C'est bien sous Android que tournera TOUT le système embarqué. La voiture sera donc déjà équipée de l'environnement Google, avec par exemple le Google Assistant, Google Maps, Play Store, etc. C'est une première intéressante, mais on se demande comment réagirons les Apple Fans.
Online
La Polestar 2 sera produite uniquement dans l'usine chinoise de Volvo, et ce à partir de 2020. Quant à la vente, elle passera exclusivement online. Après avoir fait connaissance avec le produit dans une des boutiques qui seront installées dans les quartiers commerçants des grandes villes (tiens, un peu à la Tesla), c'est bien sur le site web de Polestar qu'on devra commander la voiture. Les temps changent, ma bonne dame…