7 minutes et 20 secondes, c'est tout ce qu'il faut à la Porsche 911 GT3 RS pour faire le tour du Nürburgring. Il fallait à la Carrera GT 9 longues secondes de plus. Rien n'est éternel, et encore moins le titre de "Plus rapide du Ring".
La 911 GT3 RS voit son Flat Six passer à 4.0 litres, dont Porsche tire 500 ch et 460 Nm. Le tout sans suralimentation! La seule petite folie que s'autorise la GT3 RS est une boîte double-embrayage PDK. La voiture tue le 0-100 en 3,3 secondes et passe les 200 km/h en 10,9 secondes. La vitesse de pointe n'est pas encore connue, par contre on sait que la conso moyenne est de 12,7 l/100 km.
Cette bombe a principalement été développée pour les Track Days et les virées sur le Nordschleife. Porsche à veillé à contenir le poids en adoptant par exemple un toit en magnésium et un capot moteur et porte de coffre en carbone. La RS est donc 10 kg plus légère qu'une GT3 normale. Elle reçoit aussi la carrosserie élargie de la 911 Turbo, et plus d'appendices aérodynamiques, comme une lame au spoiler avant. On observe aussi plus d'ouïes de ventilation au niveau des roues, celles-ci procurant selon Porsche plus d'appui au train avant.
Pit limit
L'habitacle est une copie conforme de celui de la GT3. Les sièges sont basés sur ceux, en carbone, de la 918 Spyder et si on commande le Pack Club Sport, on a droit aux arceaux de sécurité. Sur la console centrale, on trouve un bouton qui active la limitation de vitesse dans les stands! Bref, même si Porsche cherche à mettre en avant la facilité d'usage au quotidien de la 911 GT3 RS, elle nous semble tout de même très orientée circuit. Prix minimum chez nous: 182.000€.