La Porsche Mission E est intéressante à plus d'un titre. D'abord parce que ce concept nous annonce une évolution du style Porsche, une marque qui n'a jamais vraiment fait parler d'elle par son design. Cette fois, c'est bien différent. Et si ce qu'on voit ici préfigure de la prochaine Panamera, nous l'attendons à bras ouverts.
Pour la transmission, Porsche s'est inspiré de son propre prototype 919 Le Mans. Elle a recours à deux moteurs électriques capables de récupérer l'énergie de freinage. Ensemble, ils libèrent 600 ch, de quoi abattre le 0-100 en moins de 3,5 secondes. Porsche n'annonce pas de vitesse de pointe, mais bien un temps au 0-200, à savoir moins de 12 secondes.
Rechargement par 800 Volt
Grâce à une nouvelle technique de rechargement à 800 Volt, il serait possible d'obtenir une charge de 80% des batteries en seulement 15 minutes, assez pour parcourir 400 km. Batteries entièrement pleines, l'autonomie pourrait atteindre 500 km, soit juste un peu plus que celle, actuelle, d'une Tesla Model S. La recharge par induction fait aussi partie des possibilités, mais celle-ci demande plus de temps. On ne sait encore rien des batteries elles-mêmes, mais notre curiosité est titillée. Quoi qu'il en soit, il semble que les constructeurs classiques aient décidé qu'ils s'étaient assez fait mettre KO par Tesla dans le domaine de la transmission électrique. Le temps de la réplique a sonné!