Depuis le lancement en 2009, Porsche a écoulé plus de 150.000 Panamera. Pas mal, mais pas aussi bien que les attentes initiales. Et c'est probablement parce qu'une bonne partie du public n'a pas accroché au design. Selon les normes Porsche, la Panamera était une grosse dondon.
Avec la nouvelle génération, Porsche a répondu aux critiques. La nouvelle Panamera s'inspire en effet clairement plus de la 911. Elle repose sur la plateforme de la future Audi A8, mais on ignore encore si les dimensions de la Panamera changent drastiquement par rapport au modèle sortant.
Plus puissante et plus sobre
La nouvelle Porsche Panamera sera plus puissante, grâce à l'adoption de moteurs biturbo. La version 4S revendique 440 ch, la Turbo en revendique 550 et la diesel, 422. La consommation sera en moyenne réduite de 16%, grâce entre-autres à une nouvelle boîte double-embrayage 8 rapports. La diesel serait donc homologuée à 6,7 l/100 km et 176 gCO2/km.
Ecran dominant
La Panamera recevra de nouvelles suspensions pneumatiques ainsi que le 4D Chassis Control. L'intérieur rappelle un peu celui de la Tesla Model S, notamment parce que l'écran du système d'info-divertissement y occupe une place dominante. Le système Porsche Connect et ses différentes applis sera livré en série. Les prix ne sont pas encore connus mais les premières livraisons sont prévues pour l'automne prochain.