La nouvelle Clio est le premier fait d'armes du nouveau chef du design, Laurens Van den Acker, qui nous avait déjà fait rêver avec le concept car DéZir. Le batave semble ne pas avoir raté son départ, à en juger par les premières images révélées par Renault.
"Musclée sans être agressive. Une voiture que l'on a envie de caresser". Ainsi van den Acker décrit-il la nouvelle Clio. Renault ne la proposera qu'en version 5 portes, mais les poignées postérieures sont camouflées dans les montants. Renault ne publie pas encore les dimensions précises mais révèle tout de même que la nouvelle Clio sera plus basse et plus large que sa devancière.
La marque française profite de l'occasion pour inaugurer deux nouvelles mécaniques très importantes. En essence, ce sera le 3 cylindres turbo de 900 cc, fort de 90 ch et 135 Nm. La version éco se contente officiellement de 4,3 l/100 km (CO2: 99 g/km). Côté diesel, un nouveau 1.5 dCi fera son apparition. Il revendiquera 95 ch et 225 Nm, pour une conso moyenne de 3,2 l/100 km (CO2: 83 g/km). Le 1.2 essence turbo de 120 ch (appelé TCe) pourra en outre être associé à une boîte double embrayage 6 rapports. Idem pour sa version 90 ch. Le tout est programmé pour le premier semestre 2013.
A bord, on remarque d'abord une planche de bord très réussie avec des cadrans assez originaux. Mais le système d'info-divertissement optionnel R-Link attire lui aussi l'attention. Il s'agit d'une tablette intégrant la navigation et pour laquelle on pourra télécharger une foule d'applications, comme par exemple Coyote ou TomTom Live. Les détails quant au calendrier de lancement et aux prix suivront lors de la première en septembre.