La nouvelle Seat Ibiza adopte un jeu de lignes plus affûté. Elle est plus sérieuse, moins ludique, mais elle gagne en classe et reste plutôt sportive.
Plus coute, plus large, plus basse
Les dimensions de l'Ibiza changent dans toutes les directions, cela grâce à la plateforme modulaire MQB dont elle profite en tant que membre de la grande famille VW. L'Ibiza aura d'ailleurs l'honneur d'inaugurer une nouvelle variante de cette plateforme. La cinquième génération de la petite espagnole est 2 mm plus courte, 87 mm plus large et 1 mm plus basse que sa devancière. On peut donc déjà s'attendre à plus de place pour les jambes aux places arrière, d'autant que l'empattement augmente de 95 mm. Le coffre annonce 355 litres de capacité.
La nouvelle Ibiza ne recevra évidemment que des moteurs Euro6, dont une version CNG (gaz naturel). Au départ, l'offre essence se limitera au 3 cylindres 1.0 Turbo en versions 95 et 115 ch, mais un 4 cylindres 1.5 Turbo 150 ch est annoncé pour fin 2017. Côté diesel, c'est le 1.6 TDI qui assure, proposé en 80, 95 ou 115 ch.
Beats
Seat dévoile directement les deux versions 3 et 5 portes et communique la longue liste d'aides à la conduite qui pourra équiper l'Ibiza, dont entre-autres l'assistant de files autorisant une conduite semi-autonome et une caméra de recul haute qualité, dont l'image s'affichera sur l'écran tactile 8'' du système multimédia. Quant au système Hi-fi, il a été développé en partenariat avec Beats Audio.