Skoda est l'un des rares constructeurs automobiles présents au Heysel à présenter une première mondiale ! Et même deux car l'Octavia restylée se dévoile à la fois en version berline et break. Une belle double primeur pour le public belge, fidèle à ce modèle depuis ses débuts voici 20 ans. L’Octavia demeure la Skoda la plus vendue sur le marché belge, notamment en voiture de société où son rapport prix/prestations/qualité fait fureur.
Mise à jour
Le facelift de l’Octavia s’est bien sûr concentré sur le bouclier avant et le postérieur. On note l’apparition de phare doubles assez originaux. A bord, le système multimédia à grand écran est la principale nouveauté. Quant à la technique, outre les moteurs TDI bien connus, l’Octavia se dote d’un 3 cylindres 1.0 TSi de 115 chevaux qu’on n’attend pas forcément dans une voiture de ce gabarit. A noter que si vous êtes à la recherche de bonnes affaires et n’êtes pas sensibles au fait de posséder le dernier modèle, Skoda liquide ses stocks avec l’Octavia Ultimate, qui clôt la carrière commerciale du millésime précédent.
Première fois à Bruxelles
A côté des biens connues Citigo, Fabia, Rapid, Superb et Yeti, le grand SUV Skoda Kodiaq est présent en Première Belge. S’il reprend la base technique du VW Tiguan, le Skoda s’en démarque par un empattement plus important, synonyme d’espace à bord particulièrement vaste (version 7 places). A la fois spacieux et fonctionnel, le Kodiaq peut tracter jusqu’à 2,5 tonnes. Son design ‘costaud’ lui confère une forte personnalité. Disponible en simple traction ou avec une transmission intégrale, le Kodiaq propose une large gamme de motorisations, du petit 1.4 TSi de 125 chevaux aux gros 2.0 TSi ou TDi de 190 chevaux. Grâce au système Skoda Connect, il est possible de contrôler toute une série de paramètres à distance depuis son smartphone.