C'est à Genève que Skoda présentera la version la plus puissante de l'Octavia RS. Là où la RS "classique" s'arrête à 230 ch, celle-ci revendique 245 ch, ainsi que 370 Nm délivrés entre 1.600 et 4.300 t/min. Sur papier, ça ne change pas grand-chose, la vitesse de pointe étant toujours limitée à 250 km/h, et le 0-100 étant tué en 6,6 secondes pour la berline, 6,7 pour la Combi, soit à peine 1/10ème de mieux que les RS 230.
VAQ
Pas la peine de dépenser plus pour la 245 ch, pensez-vous? Et bien si, car les chronos ne sont pas tout. Outre son look encore plus méchant, qu'elle doit à ses jantes 19'' spécifiques et à des détails de déco intérieure, eux-aussi propres à la 245, la caractéristique majeure de l'Octavie RS 245 est sur le train avant: le VAQ. Il s'agit d'un différentiel mécanique piloté électroniquement, qui assure une motricité optimale. Une solution largement plus efficace que le pseudo-différentiel XTS de la 230, qui est en fait un contrôle de traction amélioré se contentant d'agir sur les freins. Pour savoir ce que ce VAQ pourra faire à l'Octavia, nous vous renvoyons à notre (vieil) essai de la Golf GTI.
Enfin dernière spécificité de la RS 245, le 2.0 TSI est ici secondé par la boîte DSG 7 rapports, la RS 230 se contentant de la DSG 6. Date de lancement? Tarif? On ne sait pas encore.