Après Audi et VW, une autre marque du groupe allemand passe à l'électrification. Skoda annonce cinq véhicules électriques dans divers segments d'ici 2025, et déjà une variante hybride rechargeable de la Superb en 2019.
500 km
Le concept représenté ici en croquis prend la forme d'une sorte de Crossover coupé assez athlétique. Le Vision E est un concept 100% électrique, dont les batteries permettraient d'atteindre 500 km d'autonomie. Long de 4.645 mm, le véhicule disposerait d'un moteur électrique par train roulant, pour une puissance totale de 305 ch.
Hormis l'autonomie théorique annoncée, les chiffres sont assez éloignés de ceux donnés pour le concept préfigurant du SUV électrique d'Audi, prévu pour début 2018. Pourtant nous, ça nous fait tilt dans la tête.
Bonne nouvelle pour Audi Brussels?
L'Audi "Q6" (nom hypothétique) sera produit dans l'usine bruxelloise de la marque, d'où sortent aujourd'hui des A1. Cette usine profite de généreux investissements visant à l'adapter à la production de véhicules hautement technologiques, on ne s'en fait donc pas pour elle. Mais le marché du e-SUV haut de gamme étant par définition plus restreint que celui de l'A1, beaucoup se demandaient ce qu'il allait advenir de l'emploi. Et si Skoda venait d'apporter la réponse? Et si cette usine très spécialisée se mettait aussi à produire des SUV électriques plus abordables pour Skoda, et pourquoi pas Seat? Probablement pas quoi égaler les volumes A1 à court terme, mais nous avons hâte de savoir si nous voyons juste.