Car hormis peut-être la Swift, on ne peut pas dire que la gamme actuelle brille par son pouvoir de séduction. Mais à la vue de ceci et sachant que le nouveau Vitara est très proche du concept qui le préfigurait, on est en droit d'imaginer que ça va s'améliorer.
Nouvelles plateformes
Tant l'iK-2, concept d'un compacte de quelques 4 mètres positionnée au-dessus de la Swift, que l'iM-4 qui, on l'espère, préfigure du remplaçant du Jimny, reposent sur de toutes nouvelles plateformes. Suzuki promet celles-ci légères et dynamique et vues les qualités reconnues dans ces domaines des dernières productions de la marque, on sait déjà que ces promesses seront tenues. Suzuki promet aussi pour l'iM-4 des réelles aptitudes 4x4 dans la tradition de la marque. Ca aussi on l'espère, puisque le Vitara est devenu un "simple" Crossover.
Nouveaux moteurs
Les ingénieurs moteur se sont réveillés eux-aussi, et ont découvert deux choses qui ne semblaient guère les intéresser jusque-là: la suralimentation et l'électrification. Ils donnent donc naissance à deux nouvelles mécaniques. Un 3 cylindres Turbo pour l'ik-2, et un 1.2 Turbo pour l'iM-4. L'un et l'autre sont accouplés à un système "Mild Hybrid", composé d'un Stop&Start, de batteries Li-ion et d'un moteur électrique qui assiste le moteur thermique. Pas de mode 100% électrique donc, mais de belles économies de carburant en perspective.
Si la marque Suzuki était un écolier, on aurait pu lire depuis plusieurs années la même remarque sur son bulletin: "Elève plein de potentiel mais doit se réveiller!". Et bien voilà, il se réveille mais s'étire tranquillement, puisque tout ceci n'arrivera pas avant 2016. Il mérite cependant nos encouragements sincères.