Premièrement, que la nouvelle Swift ne sera pas de ces Suzuki dont on se demande quelles substances psychotropes ont absorbé les designers avant de prendre leurs crayons. A première vue, la Swift sera mignonne. Pas terriblement sexy, mais mignonne, et dotée d'un habitacle bien exécuté.
Heartect
Deuxièmement, le remplacement de la Swift signifie que toute la gamme est désormais "de nouvelle génération", et que la citadine profite à son tour des dernières évolutions techniques de la marque. Dont la plateforme ultralégère Heartect, qui fait déjà merveille sous les SX4 et Baleno. La nouvelle Swift est annoncée à 840 kilos, ce qui laisse entrevoir d'autres délices encore.
Moteurs
Car à l'avant de cette plateforme, prendront places les tout nouveaux moteurs Suzuki, à savoir le 4 cylindres 1.2 essence de 90 ch qui nous a convaincus dans l'Ignis, et surtout le génial 3 cylindres 1.0 turbo essence de 110 ch, qui nous a carrément enthousiasmés dans la Baleno. La version "hybride light" du 1.2 sera commercialisée au Japon, mais on ignore encore si, comme dans le cas de l'Ignis, notre importateur fera l'impasse sur cette version pour le marché belge.
Bref, entre cette annonce et ce que nous savons déjà des dernières productions de la marque en matière de qualités dynamiques des châssis, de générosité des moteurs et de faiblesse des consos, nous avons toutes les raisons d'être impatients de prendre le volant de la nouvelle Swift. A notre avis, si Suzuki positionne bien ses tarifs, ça sent le maître achat. Et on se prend déjà à rêver d'une Swift Sport, avec le 1.4 turbo du Vitara S. Mmmmmmh…