La BMW Z4 et la Toyota Supra ont été développées conjointement, et seront assemblées côte à côte chez Magna Steyr, en Autriche. Petite différence: BMW a opté pour le roadster, tandis que Toyota donne à la Supra une forme de coupé.
3.0 llitres turbo
Le choix du nom Cupra est à souligner, car il avait jusque-là été réservé à de plus grands coupés Toyota. Cela dit, la nouvelle ne manque pas de testostérone, puisqu'elle reçoit le même 6 en ligne 3.0 turbo que la Z4 M40i, fort de 340 ch et 500 Nm. Un moteur très puissant, comme nous l'avons déjà constaté au volant de la Z4. Pas de différence au niveau de la vitesse de pointe, dans les deux cas limitée à 250 km/h. En revanche, la Toy est plus rapide au 0-100. Il ne lui faut que 4,3 secondes, contre 4,6 pour la Béhemme. L'explication? La Toyota accuse 1.570 kilos à la pesée, tandis que la BMW passe la barre des 1.600 kilos.
Tableau de bord digital
Dans l'ensemble, les différences entre les deux voitures sont surtout extérieures. A bord, on reconnait une planche de bord et des boutons de commande façon Munich mais, puisque le tableau de bord est digital, Toyota a pu développer son propre design d'instruments. Et à notre avis, le résultat est à la fois plus conséquent et moins chaotique que chez BMW.
Les premières Supra seront livrées à la fin de l'été prochain, et seuls 900 exemplaires sont prévus en 2019… pour toute l'Europe. La conso homologuée (NEDC corrélée) devrait tourner autour des 7,5 l/100 km, pour 170 gCO2/km. Les prix ne sont pas encore connus, mais on planche sur quelques 60.000€. Enfin, d'autres moteurs plus "démocratiques" seraient au programme pour plus tard.