Quand avez-vous acheté cette Triumph Bond?
Hugo Schaap: "Moi, je suis toujours pressé de passer à la suite. J'ai commencé par une Triumph Herald Cabrio et quand elle a été prête, je suis passé à une MG Midget. J'ai acheté cette Bond – une Equipe GT 4S pour être précis – l'an dernier en France. Elle était assez mal en point mais c'est une voiture très spéciale. On n'en a produit que 1.934 exemplaires, dont une infime minorité avec volant à gauche. Celle-ci a toujours été française, je l'ai trouvée dans le Nord. Le propriétaire précédent avait commencé la restauration mais n'avait, à mon avis, pas très bien fait les choses. Et puis il manquait des éléments, comme les phares et les ornements de roues."
Pourquoi l'avez-vous achetée?
"Sans raison particulière, ça m'a juste titillé dès que je l'ai vue. C'est un modèle vraiment très particulier qu'on ne rencontre que rarement. Elle est équipée d'un moteur peu commun, un 1.100 cc à double carbu au lieu du 1.300 des versions suivantes. Le moteur ne tournait plus très bien d'ailleurs, il atteignait péniblement les 80 km/h. Le propriétaire précédent n'avait pas voulu se fendre d'une révision, il a préféré monter un 1.300. Mais le 1.100 est toujours disponible, pour ceux qui aiment les défis…"
Pourquoi doit-elle partir?
"Elle ne doit pas partir absolument, mais je n'ai de place que pour une voiture, chez moi. Et maintenant, comme je le disais, j'ai vraiment envie de me lancer sur une Morris Minor Cabrio. J'en ai déjà faite une dans le passé, je l'ai même convertie de conduite à droite en conduite à gauche. Je suis resté deux ans et demi sur ce projet."
Quel est votre meilleur souvenir avec cette voiture?
"Personnellement, je n'ai jamais conduit cette voiture, bien que j'aie tous les papiers. Pour moi, le challenge commence vraiment quand je trouve une voiture incomplète, comme c'était le cas ici. Alors je me lance dans une longue exploration d'eBay. Je n'avais même pas le manuel mais j'ai pu obtenir une copie grâce au club Triumph d'Angleterre. Les ornements, je les ai trouvés dans un catalogue. Le défi est toujours renouvelé et c'est ça qui me procure les meilleurs moments."
Comment imaginez-vous l'acheteur idéal?
"Aujourd'hui la Bond est belle, mais pas parfaite. La base est celle d'une Triumph Herald, comme les portières. Tout le reste de la carrosserie est en plastique. Refaire une peinture lisse et brillante est un job assez difficile et il reste des zones ternes ci et là. D'ailleurs les gens du club Triumph ont découvert dans leurs archives qu'à l'origine, la voiture était bleu marine. L'acheteur parfait, ce serait donc quelqu'un qui veut une Bond impeccable et qui est prêt à relever les quelques défis restants."
Triumph Bond Equipe GT4S
4 cylindres en ligne, 1.300 cc
63 ch
Prix: 7.500€
L'annonce se trouve ici