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Rapport: Une Ferrari 250 GTO aux enchères – La chasse au record

La maison de vente RM Sotheby's établira peut-être fin août le record officiel de la Ferrari la plus chère de l'histoire, avec cette 250 GTO de 1962. Il faudra pour cela que le marteau tombe après 39 millions d'euros.

Le pari semble à priori complètement fou, mais est en fait loin de l'être. Car le précédent record pour une vente de Ferrari 250 GTO remonte à 2014, avec un prix de 32,9 millions d'euro. De plus, des rumeurs disent que David McNeil, propriétaire de WeatherTech, s'est récemment offert une 250 GTO pour 60,6 millions d'euros. Mais il s'agissait d'une transaction privée, non d'un record d'enchère. Ce genre de vente est en général réalisée sous les radars, mais cela montre que les prix atteints par les voitures d'exception peuvent souvent être supérieurs à ce que l'on voit lors des ventes publiques.

Pourquoi la 250 GTO?

Pour sa vente des 24 et 25 août de Monterey (Californie), RM Sotheby's a vraiment fait le plein de joyaux. Mais on peut s'étonner que RM estime à "seulement" 14 millions une Ford GT40 ayant terminé troisième aux 24 Heures du Mans 1966, alors que cette Ferrari est estimée à plus du double. Qu'est-ce qui rend la Ferrari 250 GTO tellement plus spéciale?

Pour commencer, c'est une Ferrari, évidemment. Ensuite, il y a sa rareté. Son mythe, la 250 GTO le doit à ses formes, à ses performances en course ci et là, et au fait que seulement 36 exemplaires aient été produits.

Ces 36 voitures existent encore toutes, ce qui rend leur historique assez facile à retracer. Par ailleurs, il y a dans le monde plus de collectionneurs fortunés désireux de posséder une 250 GTO… qu'il n'y a de 250 GTO. Le propriétaire de celle dont nous parlons aujourd'hui a par exemple conservé la voiture durant 12 ans. Et tous ces paramètres font dire au spécialiste Ferrari DK Engineering que d'ici quelques années, une 250 GTO se négociera à… 100 millions d'euros, voire plus.

Et celle

De toutes les Ferrari 250 GTO, celle-ci figure parmi les plus spéciales. Il s'agit d'un modèle de la Série 1, habillée à postériori d'une carrosserie de Série 2 signée Scaglietti. Il n'y a que trois exemplaires comme celui-ci, en plus des vraies 250 GTO Série 2 de 1963. Difficile de s'approcher plus du Saint Graal. Cette voiture portant le n° de châssis 3413 GT a par ailleurs un joli palmarès. Elle débuta sa carrière en tant que voiture de reconnaissance utilisée par Phil Hill à la Targa Florio de 1962.

Ensuite, Edoardo Lualdi-Gabardi remporta la même année le Championnat GT italien à son volant, avec 9 victoires en 10 courses, et une seconde place. En 1963, Lualdi-Gabardi vendit sa GTO à Gianni Bulgari – oui, le Bulgari de la marque de luxe – qui, en 1963, remporta avec la voiture une victoire de catégorie à la Targa Florio. Exploit réédité par la voiture l'année suivante au même endroit. Après cela, elle passa de collection en collection, avant d'atterrir en 2000 entre les mains de Greg Whitten, ancien "haut gradé" de Microsoft. Celui-ci participa encore régulièrement à des courses classiques avec la Ferrari et ce, chose étonnante, avec la boîte de vitesse d'origine. La 3414 GT n'a jamais été accidentée. Et pour finir de vous convaincre du caractère exceptionnel de cette voiture: ce n'est que la troisième fois depuis 2000 qu'une Ferrari 250 GTO est mise publiquement en vente. Alors, record ou pas record?

Prêt pour la prochaine étape

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