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Rapport: Vente Bonhams "Grandes Marques du Monde" 2017 – Perles parisiennes

Le Salon Rétromobile, grand-messe française de l'ancienne, se déroulera cette semaine à Paris Expo, Porte de Versailles, et comme de coutume, les grandes maisons de ventes y présenteront grand nombre de classiques, notamment Bonhams, avec la vente "Grandes Marques".

La vente "Grandes Marques du Monde" de Bonhams se tiendra le jeudi 9 février et le catalogue des anciennes mises aux enchères est une fois encore remarquable. On peut d'ailleurs en dire autant de celui d'Artcurial, qui organise ses enchères le lendemain.

Parmi les grandes attractions, citons déjà la Cadillac Series 62 Convertible, jadis propriété de Claude François, ou encore la Lancia Stratos Groupe 4 de rallye, aux couleurs d'Alitalia.

Alfa Romeo

Notre attention a aussi été retenue par cette Alfa Romeo 6C 2300 Pescara. La 6C 2300 était une création de Vittorio Jano. Elle conduisit Alfa au succès lors des 24 Heures de Pescara en 1934, dont le podium n'était occupé que par des coupés à carrosserie Touring. Cette victoire fut honorée par une série de 60 exemplaires 'Gran Turismo" de la 6C 2300, en diverses variantes de carrosserie.

Le 6C 2300 mise en vente ici est une recréation de la voiture que le fou de courses helvétique Jacques de Rham envoya en 1934 chez Zagato. Il trouvait les modèles Touring trop lourds et Zagato lui livra donc en 1937 deux voitures ouvertes, construites en aluminium et baptisées "Siluro", qui étaient 300 kg plus légères que les voitures donneuses. Elles participèrent à quelques courses puis disparurent dans les méandres de l'Histoire. Jusqu'à ce qu'un passionné italien en fit réaliser une nouvelle version, sur base d'une 2300 6C Pescara berline à carrosserie Touring. La voiture n'a depuis parcouru que 96 km et est aujourd'hui estimée entre 550.000 et 750.000€.

Mille Miglia 1952

Un autre lot alléchant que cette Fiat Giannini 750 Sport de 1950. Il s'agit en fait d'une version course de la Fiat 500 Topolino, qui fut en 1952 l'une des premières inscrites (numéro de départ 005) aux Mille Miglia. Elle termina 5ème de sa catégorie, et 125ème au classement général.

Les frères Giannini étaient des "tuners" de Topolino très réputés. Plutôt que de réaléser le petit moteur de la 500, ils faisaient le travail inverse en réduisant le moteur Fiat 1.100 cc à 750 cc.

Plus tard, les Giannini produisirent leur propre moteur, le G1. Ce fut d'abord un 660 cc, qui grandit jusqu'à atteindre 750 cc. C'est le moteur dont dispose la Sport présentée ici.

Prêt pour la prochaine étape

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