Pour repérer la Golf restylée de l'ancienne, espérez qu'elle soit de la nouvelle couleur Turmeric Yellow, car il s'agit du changement stylistique le plus visible. Certes les boucliers ont été retouchés et les feux s'en remettent à des LED à l'avant (en option) comme à l'arrière (de série!), mais il faudra un oeil exercé pour repérer ces modifications.
Virtual cockpit
A bord le tableau de bord virtuel (Active Info Display) issu des Tiguan et Passat fait son apparition, permettant de personnaliser l'affichage sur son large écran de 12,3 pouces. L'écran central grandit aussi pour atteindre 9,2 pouces, et commande un système multimédia revu et corrigé. Sa singularité réside dans la possibilité d'en gérer certains paramètres gestuellement, sans avoir à toucher l'écran. Comme une BMW Série 7, oui !
Logo & radar
Le logo avant n'a plus seulement une fonction esthétique : il dissimule le nouveau radar qui gère le mode de conduite semi-autonome dans les embouteillages, de même que les dispositifs de freinage d'urgence. Le Park Assist s'enrichit, lui, du Trailer Assist et se charge donc désormais de garer automatiquement l'auto même lorsqu'une remorque ou une caravane y est accrochée.
1.5 TSI
Sous le capot, un nouveau moteur 1.5 TSI assurera désormais le coeur de l'offre essence. D'abord proposé en 150 chevaux, il sera rejoint dès l'an prochain par une variante Bluemotion de 130 chevaux. Ce dernier se désactive complètement lorsque l'accélérateur est relâché pour économiser du carburant. Volkswagen annonce jusqu'à 1l/100km de consommation moyenne en moins que sur le 1.4 actuel.